Le Soleil en astrologie

Nous commençons ici une série de mini tutoriels concernant la présentation des deux luminaires et des planètes en astrologie. Il s'agit de vous donner les clés de compréhension et les symboles importants permettant une compréhension plus clair de ces derniers.


Le soleil est un luminaire et aussi la figure centrale d'un thème astral.

Étude générale

Les bases à connaître par coeur

En astrologie, le Soleil n’est pas, tout comme en astronomie une planète mais un luminaire. Comme la Lune qui est le reflet de la lumière et de l’énergie apportée par le Soleil. Notion très importante à intégrer avant des études plus approfondies en astrologie. Dans un thème natal nous faisons l’étude du mouvement des planètes et des luminaires durant les jours, les mois et les années pour les planètes que l’on appelle planète lente. Un thème astrologique occidentale est représenté par un cercle dans le quel nous pouvons constaté du mouvement des planètes et luminaires dans un mouvement individuelle selon l’écliptique ( cf leçon sur les mouvements des planètes) de chacun de ces corps célestes.


Le cycle du soleil, c’est à dire la période moyenne à laquelle il fait le tour d’un thème ( cercle) , c’est à dire 360°, est de 1 an environ. Comme il y a 12 signes en astrologie, et qu’ils sont tous représenté dans un thème, chaque signe représente 30 ° du cercle. Le soleil met environ donc un mois pour parcourir l’ensemble d’un signe. C’est à dire entre le moment où il entre à 0° degré d’un signe et parvient à 0° du suivant.

Chaque planète et luminaire en astrologie est le maitre d’un signe. Certaines fois même un signe peut avoir deux maitres. La notion de maitrise est très importante pour l’interprétation d’un thème.

Le soleil est le maître du signe du Lion et aussi de la maison 5.

Car un thème est aussi divisé en 12 maisons. Cette division n’est pas l’objet du propos de cette présentation. Ce qu’il faut savoir c’est que positionné dans ce signe et/ou cette maison, les énergies et qualités du Soleil sont exacerbées au plus haut degrés. Il est aussi exalté dans le Bélier, premier signe de feu. Cela signifie que toute sa puissance a la possibilité de se manifester dans ce signe.

Par contre il se trouve en exil dans le signe du verseau et en chute dans le signe de la balance. Deux signes d’air dont l’élément a tendance à affaiblir voir contrecarrer les qualités manifestées part le soleil.

Définition du soleil en astrologie :

Ce luminaire représente la vitalité et le désir de vivre. C’est le centre de notre système et ce qui permet à la vie d’exister sur Terre. Dans votre thème il représente ce que vous êtes et les domaines dans lesquels vous êtes le plus naturellement créatifs. C’est une puissance objective de conscience de soi et de comment l’on se voit face au monde et notre façon de l’appréhender. C’est le facteur et le feu initiateur dans notre thème. Ce par quoi tout commence à notre naissance. La lumière projetée par le soleil est source de vie et de création dans la nature et dans notre existence quotidienne.

Le soleil, inutile de s’attarder là dessus, est un astre de feu chaud et sec. Il nous renseigne sur la vitalité, l’influence personnelle et les possibilités d’expansions du natif.

Les fonctions physiologiques correspondants au Soleil, sont les plus centralisées chez l’être humain : le coeur, le cerveau, la colonne vertébrale et la vue.

Les fonctions psychologiques associées à cet astre sont toutes celles en relation avec l’idéal du moi. Il régit le lien entre la conscience l’émotion et l’action chez l’être humain. Il a un lien direct avec les plus hautes exigences morales et les pensées les plus élevées. Il en découle le rapport à la société chez le natif comme dit plus tôt, et surtout ce qui relie au sens noble du terme, le natif au reste du monde.

Pour des positions affaiblies ou en détriment de cet astre dans le thème, les caractères psychopathologiques en rapport avec des processus psychologiques inflationnistes peuvent être développés. Donc tout ce qui à attrait avec l’hypertrophie du moi tel que l’orgueil, la paranoïa, l’égocentrisme, le narcissisme etc…

La morphologie reliée au soleil est celle de l’apollinien. Svelte et aux proportions harmonieuses. Une attitude physique noble et fière, mais réservée et distante parfois hautaine. Le type solaire dégage une impression d’harmonie, d’ampleur et de distinction chez les autres.

Les professions liées au soleil sont celles liées au commandement, à l’ordre et à la création dans le sens spectaculaire du terme.

Dans le domaine de l’art, l’art solaire est l’art de l’épopée et du grandiose, de l’héroïque.

Dans un thème natal, il incarne l’animus le côté masculin chez le natif. Donc le père, le frère ainé, le patron voir le mari chez les femmes.

Du point de vue de l’astrologie mondaine ( c’est à dire l’astrologie qui s’intéresse aux évènements socio politiques), le soleil c’est l’État, les institutions organisées ( ONU, FMI etc…), la monarchie.


En résumé

Le Soleil est avec la Lune et l’ascendant une partie essentielle d’un thème astral. Figure de vie et d’action, il permet de cerner au regard de sa position en Signe et en maison et de ses aspects, d’un regard les dispositions conscientes chez le natif.




Vous voulez en savoir plus sur l'astrologie ? vous former ? inscrivez-vous à notre académie en ligne


Vous souhaitez avoir une étude de votre thème personnel ? commandez votre thème natal


© 2020 par Papillonastro. tous droits réservés.

Draguignan 83300

papillonastro@gmail.com

  • YouTube - Black Circle