Mercure en astrologie

Nous continuons ici une série de mini tutoriels concernant la présentation des deux luminaires et des planètes en astrologie. Il s'agit de vous donner les clés de compréhension et les symboles importants permettant une compréhension plus clair de ces derniers.






Mercure, communication et esprit rationnel.


Mercure est la première planète la plus proche du soleil. En corrélation avec les cycles annuels, Mercure met un an pour faire le tour du Zodiaque ( 360°). Il met donc environ un mois pour parcourir un signe zodiacal. Cela dans la mesure où chaque mois de l’année ne comporte pas le même nombre de jours.


Cette planète régit en astrologie moderne 2 signes du zodiaque : La vierge et Les gémeaux et donc la 6 ème et la 3 ème maison.


En astrologie traditionnelle on dit qu’il est également exalté dans le signe de la vierge, concernant l’astrologie moderne c’est en verseau qu’il se trouve exalté.


Il se trouve en exil dans les signes du sagittaire ♐️ et des poissons ♓️ . Le sagittaire étant mû à une connaissance supérieure portée vers la transcendance et les poissons étant un signe où tout retourne à son unité première, dans le grand océan du Savoir universel. Mercure étant une planète de la duplicité et de la discrimination des choses et des concepts, de la précision et de la raison, l’acclimatation dans ces deux signes est difficile. N’étant pas sur la même longueur d’ondes, on peut dire sans mauvais jeu de mots que le courant a du mal à passer ici.


Il est en chute dans le signe du lion. Ce signe étant trop dominateur et autoritaire pour cette planète qui régit la communication et l’intellectualité du raisonnement.

Mercure dans la mythologie est souvent associé au messager, du fait de sa rapidité et son adaptabilité hors du commun.


Son glyphe est intéressant à examiner : il est composé du cercle, synonyme de l’énergie vitale, de la croix de la matière et du croissant signifiant le développement et la croissance.


Vous l’aurez compris Mercure représente le processus de la logique et de l’esprit rationnel. Il recherche, collecte les informations, toutes les informations. Il accumule les informations. C’est l’incarnation de la communication et de l’interprétation subjective, à la différence de Jupiter.


Cette planète correspond à l’adolescence dans les périodes de la vie de l’homme. Le caractère explorateur, insouciant de l’adolescent qui cherche sans forcément savoir où le conduira sa recherche ni sans vraiment connaître l’objet de celle-ci.

Fonctions physiologiques : Toutes celles liées à un échange , le circuit respiratoire, digestif, nerveux. Et toute organe lié au langage.


La fonction respiratoire et mentale est la plus prononcée. D’où la possibilité de développé des pathologies telles que le rhume, la bronchite, la pleurésie, la pneumonie, la congestion pulmonaire ou la phtisie.


Mercure affligée peut voir se développer la paresse intestinale, des troubles neuro-sensoriels, de la paralysie voire de la folie. Le mercurien doit se méfier du surmenage nerveux en général.


Fonctions psychologiques : Mercure est l’auxiliaire du moi. Donc l’assistant direct du Soleil en astrologie. Il permet l’intellectualisation et la socialisation de l’élan vitale du natif caractérisé par son Soleil.

Le tempérament associé est souvent le tempérament Nerveux( sec et froid).

Les psychopathologies qui peuvent être développées chez les natifs ayant un Mercure en dissonance dans leur thème sont celles-liés à une hyper intellectualisation de son rapport au monde et à son inadaptation à celui-ci. Par exemple; l’instabilité en générale, la cleptomanie, la mythomanie etc…


Morphologiquement, le mercurien est un éphèbe. Corps mince, avec des formes déliées et affinées. Son visage est triangulaire, parfois allongé. Tout est mince chez lui. Ces yeux sont rieurs, les plis de sa bouche ironiques. Ses mimiques sont éloquentes, il donne souvent l’impression d’être plus jeune que son âge.


Les professions : nous pouvons associer donc un très large éventail de profession liées à la communication qu’elle soit verbale ou écrite. Mais aussi les échanges commerciaux, diplomatiques. Ou encore la transmission de savoir ou de matière.

Au niveau de la destinée, mercure est le marqueur de la vie relationnelle du natif. De ses mouvements et ses changements.

Mercure est lié dans le thème à ce qui représente les frères et soeurs, les cousins, les voisins proches mais aussi les confrères et collaborateurs.


Pour finir, du point de vue de l’astrologie mondaine, il est le symbole des lieux d’échanges rapides et de débats : la Bourse, le Parlement, la Presse, La Télévision.


En résumé


Mercure est la planète la plus rapide. Elle permet une communication directe de l'élan vitale des énergies du soleil sur l'ensemble du système global du natif. Régissant tout ce qui a attrait aux échanges rien n'importe plus à mercure que d'amasser pour distribuer.

Vous voulez en savoir plus sur l'astrologie ? vous former ? inscrivez-vous à notre académie en ligne


Vous souhaitez avoir une étude de votre thème personnel ? commandez votre thème natal


0 vue

© 2020 par Papillonastro. tous droits réservés.

Draguignan 83300

papillonastro@gmail.com

  • YouTube - Black Circle