Saturne en astrologie

Nous continuons ici une série de mini tutoriels concernant la présentation des deux luminaires et des planètes en astrologie. Il s'agit de vous donner les clés de compréhension et les symboles importants permettant une compréhension plus clair de ces derniers.


Saturne, l'autorité de la tradition, la manifestation par la discipline.





Saturne en Astrologie

L’autorité de la Tradition, la manifestation par la discipline

Saturne est la Deuxième planète lente du zodiaque. En effet elle parcourt le Zodiaque en une période durant entre 28 et 30 ans. Donc environ 2 ans et demi pour parcourir un signe.


Saturne est le maître du Capricorne et la maison 10 ainsi que le Maître traditionnel du Verseau et la 11 ème maison. Il est clair que cette planète amène le natif à l’abnégation et à la patience avec ou sans son approbation. Pour lui permettre d’atteindre ses ambitions et atteindre le sommet de la montagne. Il n’est pas impromptu non plus qu’il soit le maitre Traditionnel du verseau, en ce sens qu’il va forcément représenter to^t ou tard une autorité qui va impacter le collectif par son savoir.

Cette planète se trouve exalté en Balance, ce qui est normal dans la mesure où dans la balance on prend le temps de peser le pour et le contre avant de prendre une décision. Saturne ici se trouve dans son élément en ce sens que cette planète enjoint à la réflexion.


Saturne se trouve en exil dans les signe du Cancer et du lion ♌️ . Dans le signe d’eau, il empêchera de nourrir ou se nourrir de son environnement et se sentir envahit par le signe. Les énergies du Lion seront trop oppressantes et trop dans le spectaculaire pour cette planète qui travail dans l’ombre du natif.

Enfin, naturellement, Saturne est en Chute en Bélier. Quand il fonce Saturne freine, Quand il attaque Saturne pousse à la retraite. Une entente impossible et donc une cohabitation très difficile entre cette planète et ce signe.

Le glyphe de Saturne est composé du croissant à sa base, symbole de la charpente de la forme et de la croix de la manifestation en son sommet. La manifestation est la conséquence du travail de mise en forme.

Dans le Zodiaque Saturne n’est pas l’opposé mais le complément de Jupiter. Il permet de restreindre une force qui va dans tous les sens et qui donne sans compter. Il permet de transcender les limitations physiques du natif, à travers la discipline et la persévérance. Saturne est là pour rappeler au natif que tout a un prix. Il donne de la structure et de la forme mais demande au natif de prendre ses responsabilités. Grâce à lui il est possible de développer l’estime de soi grâce à l’expérience, en apportant un regard plus subtil sur le monde qui nous entoure et le soucis des choses bien faites et accomplies.

Un Saturne affligé peut conduire à des états dépressifs, un pessimisme quotidien, des pertes, une sensation de ne pas se sentir à sa place.

Au niveau anatomique saturne gouverne le système osseux, les dents, le cartilage, et influence également la rate et la vessie.

Les maladies associées sont celles relatives au froid : rhumes, maux de gorge, bronchite, pleurésie. Douleurs rhumatismales, sclérose, stase, calculs biliaires ou rénaux.

Les maladies des os : rachitisme, coxalgie, mal de Pott, les caries dentaires et aussi la surdité. Car il gouverne le canal auditif surtout l’oreille droite.

En général le Saturnien doit se méfier des refroidissements et de la sous alimentation.


Concernant les âges de la vie, Saturne correspond à la fin de vie, le retour à la Terre.

Cette planète régit les principes de ralentissement et de fixation. Tout ce qui a attrait à la cristallisation dans la vie. Le Saturnien est classé dans les tempéraments nerveux.

Au niveau de la caractérologie, le saturnien peut être un flegmatique ou un apathique pour le saturnien inférieur. Tout est dans l’introversion.

D’un point de vue psychologique, il peut être développé deux types de psychologies. Celle de l’avide ou du détaché. Le premier ne peut supporter ne pas avoir, ne pas contrôler et ira jusqu’au bout pour obtenir ce qu’il veut. Le détaché est à l’inverse dans un dénuement total, totalement ailleurs, hors de la société et de la vie dans une ascèse dangereuse. Nous sommes ici dans une dialectique de l’hypersensibilité et de l’insensibilité.

Dans tous les cas il y aura un rapport de lutte pour ou contre quelque chose. Il pousse à la résignation de ne plus vivre au paradis ( dans le sein de sa mère) pour s’accomplir humainement dans la souffrance et les larmes. Il oblige à l’autonomie.

Le but Psychologique de Saturne, est de nous libérer de la prison intérieure pour vivre une vie morale, intellectuelle et spirituelle réelle et profonde. Il incarne le cycle des générations.

Les psychopathologies pouvant être développées chez le Saturnien sont celles liées à l’atrophie du Moi et à la mélancolie dans le sens large du spectre.

Le Saturnien est morphologiquement du type « vieux ». Corps frêle, avec une ossature proéminente, un allongement général du corps. Des formes sèches et anguleuses. Un visage en saillit. Des lèvres minces et un regard profond ou soucieux. Il donne une impression générale de raideur, de froideur, de discipline et de calme.

Les professions liées à Saturne sont celles qui demandent de la concentration, de l’isolement voir du repli. Le travail dans un bureau, dans les sciences, les laboratoires, les archives etc…)

Concernant l’art, Saturne est incarné par L’abstraction, l’antique, la collection, la pléiade…

Au niveau de la Destinée, Saturne est le symbole au niveau négatif, de la restriction, des obstacles et des sacrifices nécessaires dans la vie du natif. Du côté positif, elle symbolise la puissance intérieure intégrée, les grandes ambitions, l’élévation, la discipline.

Dans le thème, Saturne ce sont aussi les personnages auxquels on a recours dans l’épreuve ( médecin, notaire, prêtre) . Il peut aussi signifier la figure paternelle.

Concernant l’astrologie mondaine, Saturne incarne les pandémies, les fléaux, le travail, la force manuelle, les conservateurs.

En résumé.


Saturne c’est la planète d’une génération, il incarne l’esprit de celle-ci et vers où elle va tendre en respectant son passé. Saturne c’est la marque du temps sur la vie. C’est celui qui fait les comptes de votre vie. Il pousse à se dépasser et à rester lucide sur les moyens que l’on a et les actions à mettre en oeuvre pour accomplir notre destin. Saturne c’est l’incarnation de la matière et l’obligation qu’elle fait à l’esprit de s’exprimer dans la souffrance et la patience. Saturne pousse à l’abnégation et à la discipline.

Vous voulez en savoir plus sur l'astrologie ? vous former ? inscrivez-vous à notre académie en ligne


Vous souhaitez avoir une étude de votre thème personnel ? commandez votre thème natal


0 vue

© 2020 par Papillonastro. tous droits réservés.

Draguignan 83300

papillonastro@gmail.com

  • YouTube - Black Circle